samedi 16 décembre 2017

Qu'est ce que la réflexothérapie?

Qu'est ce que la réflexothérapie?

La réflexologie repose sur le principe que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point sur les mains, les pieds, les oreilles, le dos ou le visage (les 5 micro-systèmes). 
Un toucher spécifique sur ces zones permet ainsi de localiser et de dissiper les tensions et permettent à l'organisme de retrouver détente, harmonie et équilibre.
La stimulation de ces zones / points réflexes permet à l’organisme receveur d’autoréguler les fonctions déficientes ou déséquilibrées.
De façon générale, la réflexologie réactive la circulation sanguine et permet au corps de s’autoréguler. C’est une méthode naturelle, manuelle et thérapeutique.
En effet, dans chaque partie du monde et dans l’histoire de la médecine, on retrouve régulièrement des pratiques de stimulations de certaines zones pour guérir des pathologies.


En France la réflexothérapie fait partie des médecine non conventionnelles qu’un français sur deux a déjà testé ! 


Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) à travers le monde, la médecine traditionnelle (MT) constitue soit le mode principal de prestation de soins de santé, soit un complément à ce dernier. Dans certains pays, la médecine traditionnelle ou non conventionnelle est appelée médecine complémentaire (MC).


Cela est possible seulement si les troubles sont fonctionnels et non lésionnels (liés à une pathologie spécifique établie par le médecin et non réversibles).
Le réflexothérapeute utilise des outils pour stimuler précisément les zones réflexes étudiées en réflexologie. L’utilisation de ces outils est sans douleur.
La réflexothérapie trouve ses origines notamment chez la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique, ou bien chez les égyptiens. L'existence d’études des zones réflexes et leur utilisation à des fins thérapeutiques est connue depuis environ 5000 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire